Domaine des Costes Rouges en AOP Marcillac

Tout d’abord, connaissez-vous l’AOP Marcillac ?

Vieux d’environ 1000 ans, ce vignoble a connu pas mal de hauts et de bas… Pour finalement obtenir sa reconnaissance par l’INAO, en devenant Appellation d’Origine Contrôlée en 1990, devenue aujourd’hui AOP (Protégée). C’est toutefois un vignoble assez « confidentiel », sa superficie totale ne dépassant guère 160 hectares cultivés. Mais c’est aussi ce qui fait son charme et pique la curiosité de l’amateur de vins que je suis (et que vous êtes certainement aussi !).

Le Domaine des Costes Rouges

C’est au beau milieu de ces paysages vallonnés que Claudine et Eric VINAS cultivent leurs vignes, essentiellement composés de Fer Servadou (connu aussi sous le nom de Mansois, ou Braucol à Gaillac). Les sols argilo-gréseux colorant les pentes ont leur tout simplement servi d’inspiration pour nommer leur domaine : les Costes Rouges.

Ils produisent des vins rouges bio, issues de vignes cultivées en biodynamie (prise en compte des cycles lunaires, utilisations de préparas naturels « dynamisés » pour renforcer ou protéger les vignes). Mais n’utilisant aucun intrants, on peut même dire que le domaine des Costes Rouges produit des vins naturels, dont vous pourrez trouver la description des 3 cuvées ci-dessus, ainsi que ma carte de vins naturels sur le Site Raisin.

Petit récapitulatif pour information (Source : Raisin – L’application du vin naturel)