
C’est suite à ma dégustation des cidres ADRAK sur un Salon professionnel que je décide d’aller découvrir le site où Goulven, jeune cidrier du Pays Rennais, cultive ses vergers. Parce que, comme pour le vin, c’est bien dans la nature que tout commence.
Et c’est au sein d’une ferme partagée avec Julien (qui s’occupe de l’élevage, cochons et vaches Highland) et Sybille (qui produit son pain) que s’est construite cette belle aventure.



Et, comme je le disais précédemment, tout commence dehors, on débute par une visite des vergers.



Ce qui me frappe tout d’abord, c’est la disposition de certains pommiers : ils servent de haie naturelle, principe d’agroforesterie. En effet, en évitant de les serrer trop en rangs, Goulven m’explique également que cela limite la propagation des maladies. Et pour preuve : pas de traitement sur ses pommiers ! On est donc loin de la production industrielle, particulièrement dans le domaine des pommes à croquer (ou pommes à couteau).
Lors des plantations, il a sélectionné des variétés locales (environ 35 au total), en mettant particulièrement l’accent sur la Monte-en-Haut, variété typique du nord de Rennes, issue des Vergers Conservatoire de l’écomusée de la Bintinais, qui possède un étonnant conservatoire.
On passe aux cidres !

Ici le vieux pressoir, qui ne sert que pour certaines productions. Son autre pressoir est dit « à bandes », permettant des pressurages lents, ce qui conduit à des expressions aromatiques plus marquées.



Si on ajoute enfin une fermentation lente, à partir des levures indigènes propres à l’environnement des vergers, on obtient évidemment des cidres qui racontent leur terroir.



A la dégustation, on fait bien la différence entre les cuvées, qui sont tantôt issues d’un assemblage, tantôt monovariétales. Et que dire du jus de pomme… une totale gourmandise
Alors venez pousser la porte de la cave, afin de découvrir les différentes cuvées pour lesquelles j’ai craqué !
A très bientôt à L’Arbre à Bouteilles
Gaëtan, votre caviste

